Université de caen - SUAPS : le tango de Michel PLISSON

Publié le par carlinhos

C'est la rentrée universitaire!

Les cours de danses latines et de salsa commencent cette semaine

au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de Caen

Le Tango étant à l'honneur cette semaine

Michel PLISSON , ethnomusicologue, retrace l'origine et la  signification du mot Tango. Il explique églement les composantes de cette musique.

EXTRAIT:

 Les quelques pages qui suivent ne peuvent en aucun cas parvenir à faire le tour de la question, envisager le tango dans son ensemble, développer ses aspects historiques, la complexité et l'évolution constante de ses formes, les enjeux symboliques dont la musique de tango a été l'objet depuis sa naissance, sans parler de la danse et de la richesse des textes chantés, aspects non pris en compte dans cet article.
Pour une connaissance plus approfondie du tango, nous renvoyons à notre ouvrage Tango : du noir au blanc1 qui contient un panorama condensé du tango - musique et danse - ainsi qu'une bibliographie, discographie complète et un glossaire dans la 2e édition.
Notre souci est, dans cet article plus musicologique et pédagogique qu'historique, d'aider à mieux comprendre et percevoir cette musique qui appartient à un univers musical, somme toute assez éloigné de ce qu'il est convenu communément d'appeler la "musique savante occidentale" ou "musique classique". Car le tango a des origines noires - notamment rythmiques -, et a en commun avec les musiques d'origine afro-américaines telles que le jazz, les musiques brésiliennes, les musiques afro-cubaines, etc. d'être une musique métisse, d'avoir emprunté à la fois aux cultures noires et blanches d'Amérique.

Lire l'intégralité de l'article :

http://www.leducation-musicale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=195

 

Publié dans analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article