Le Choro et vous

Publié le par carlinhos

Libre parole à Karine qui nous fait part de son enthousiasme  pour le CHORO.

Le choro est né au milieu du 19ème siècle du mélange de mélodies européennes et de rythmes afro-brésiliens. Il a survécu au raz de marée de la samba grâce au "rodas de choro" ( jam sessions), dans les maisons et les bars. Il revient aujourd'hui avec un éventail plus large qui va de la musique classique à la musique électro., avec une place importante laissée au jazz. C'est une musique vivante, facile à écouter, mais c'est aussi une musique à voir... l'habileté des musiciens, les fascinantes joutes de virtuoses sont toute la richesse de cette musique, à découvrir ou à redécouvrir dans le film de Mika Kaurismäki: "Brasileirinho".

                                             

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on dire que les nouveaux talents brésiliens, cette jeune génération de Céu, Lenine, Seu Jorge, Cibelle et tant d'autres, marchent dans les pas du choro? Comme lui, la musique brésilienne actuelle est faite de mélanges de sons d'horizons différents, comme lui, elle revisite les classiques avec punch et respect à la fois, comme lui enfin, elle est dans les mains de compositeurs possédant une véritable culture musicale qu'ils ont su digérer et parfois synthétiser...

 

 

                                       

 L'aboutissement de tout cela, n'est il pas au final, la reconnaissance d'une prometteuse "brasilian touch"?

 

 

Vous aussi livrez nous vos émotions et vos impressions sur le Choro. Si vous souhaitez vous exprimer sur d'autres sujets et faire paraître votre article sur Salsamba envoyez moi votre texte sur ma boite e-mail.

 

 

 

 

 

 

Publié dans libre parole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article