du Forro à la Samba - petit glossaire...

Publié le par carlinhos

  1.  

Voici un petit glossaire pour s’orienter dans le langage des danses brésiliennes. C’est une sélection des termes les plus employés  pour vous permettre de comprendre et de vous initier à la langue portugaise version «  brasileira ».

 

 Baiao : danse du Nordeste dont la musique peut être instrumentale ou vocale. La danse et la musique ont un rythme syncopé et un mouvement très vif.

  Batucada : de Batucar, jouer ou frapper les tambours. Ce terme sert à désigner les jeux variés d’instuments de percussion pour accompagner différentes danses ( le batuque , la samba, les défilés durant le carnaval ).

 

Choro : ensemble de musiciens populaires de Rio de Janeiro qui apparaissent dans les années 1880. Trio composé, au début,  d’une flûte, une guitare et un cavaquinho ; d’autres instruments seront ajoutés. Le répertoire comprend les danses à la mode importées ( polka, scottish, tango, valse ) dans une interprétation  locale typique.

 

Forro : terme provenant de forrobodo, bal populaire de danses mouvementées, générique de plusieurs styles chorégraphiques du Nordeste.

 

Lambada : danse qui mélange des éléments du merengue, de la maxixe et du forro et dont la musique originaire du carimbo du Para se caractérise par un mouvement rapide, et un rythme syncopé.

 

Lundu  ou Lundum: danse et chanson d’origine bantoue d’Angola et du Congo connue au Brésil dès 1780.

 

Maculelê : danse afro-brésilienne de lutte avec bâtons, originaire de Santo Amaro, Bahia.

 

Maxixe : danse urbaine de Rio de Janeiro, qui apparaît vers 1875, et s’exécute d’abord sur les rythmes de polka, de habanera et de tango ; genre hybride vers 1890 et se caractérise par une vivacité rythmique et une chorégraphie lascive.

 

Pagode : désigne une fête, un divertissement où la samba est de rigueur ; genre de samba développé pendant les années 1980 par plusieurs compositeurs du quartier populaire de Ramos, à Rio de Janeiro.

Samba : danse et musique brésiliennes les plus populaires, d’origine afro-brésilienne. Il existe de nombreuses variantes : samba de morro, samba-de-roda, samba de gafiera, samba-choro, sambalada, sambolero, samba-reggae …etc. sans oublier la SALSAMBA !

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'est vrai c'est un peu ecrit petit!!!<br /> sinon c'est BIEN!!!<br /> BRAVO<br /> biz isa
Répondre
J
Vraiment très très bien ce petit glossaire...
Répondre
J
Ah quand les photos de la salsamba ...! et une petite démo... en live ..<br />
Répondre